forumlisanga.be

Nos

Évènements

Version-1-affiche-

Conférence-débat

Sensibiliser et mobiliser au combat des associations des femmes pour le travail décent en RDC

09/ 10/ 2021

Selon les données de l’Institut national de la statistique (2012), 88,6 % des emplois en République Démocratique du Congo (RDC) sont dans le secteur informel. La plus grande proportion (plus de 60 %) des femmes évoluent dans ce secteur. Le secteur informel est souvent synonyme de manque de protection sociale, la précarité des emplois, les mauvaises conditions de travail ou encore le travail des enfants. 

Il est vrai qu’en ce qui concerne le travail décent, la RDC a entrepris depuis 2010 certaines démarches notamment la mise en place de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, le plan d’action national de lutte contre les pires formes de travail des enfants ou encore le plan emploi des jeunes. Cependant, le chemin vers le travail décent, notamment en formalisant les emplois informels et en luttant contre la pauvreté, reste long. C’est dans cette perspective souhaiterions organisé  une conférence-débat sur la question de travail décent. 

A travers cette activité, nous souhaitons sensibiliser d’une part, le grand public sur la promotion du travail décent en RDC car c’est la source de la dignité personnelle, la lutte contre la pauvreté, la promotion  de la paix et de la démocratie. Et d’autre part, nous voulons à travers l’organisation de cette conférence, nourrir le débat afin de rédiger un livre blanc avec des recommandations pour nos autorités dans le cadre de la coopération au développement avec la RDC.

Colloque

la lutte contre le racisme et les discriminations

03/ 02/ 2018

Forum Lisanga a souhaité organiser un colloque  sur la  lutte contre racisme et les discriminations:  l’Afrophobie: histoire, enjeux et perspectives. Le but essentiel étant d’inviter les spécialistes et les acteurs de terrain à débattre,  réfléchir et  dégager des pistes d’action  pour lutter contre le racisme spécifique le racisme auquel les personnes afro-descendantes sont victimes. D’autres enjeux sont notamment d’échanger sur les bonnes pratiques, de faire  confronter les intervenants et les participants au projet dans leurs pratiques professionnelles et de rédiger des actes destiné aux pouvoirs publics afin de mieux comprendre et de lutter contre  ce racisme particulier et omniprésent.  

3
pexels-fauxels-3182781

Conférence-débat

la situation des femmes et des enfants dans les conflits armés

DATE DATE DATE

Cette conférence-débat avait comme ambition de sensibiliser le grand public sur la situation des femmes et des jeunes filles dans des zones de conflits armés particulièrement la situation des femmes membres de notre partenaire BVES à l’Est de la RDC. Autre enjeu était de mobiliser les associations bruxelloises afin qu’elles puissent soutenir les femmes et les jeunes femmes dans leur processus de reconstruction professionnelle. 

VIDÉO

Femmes: piliers de la vie

2017

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation aux enjeux sociaux liés à la coopération au développement, Forum Lisanga a mis en place un outil d’information sur la situation des femmes et des enfants victimes des conflits armés à travers  le travail de BVES. Pour mettre sur pied cet outil,  Forim Lisanga a collaboré avec l’ONG Bureau pour le service volontariat de l’enfant et de la santé (BVES). BVES est basée l’Est de la République démocratique du Congo. Elle a pour mission de prévenir les violations des droits des enfants, assurer l’accompagnement psychosocial des enfants et des femmes victimes des conflits armés, assurer une réinsertion familiale et communautaire.